Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Québec et Terre-Neuve-et-Labrador entreprennent la négociation d’une entente de coopération

Edmonton, le 19 juillet 2017. – Les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador entreprendront des négociations pour une entente de coopération visant à accroître le développement de leurs économies respectives. Les provinces ont ciblé deux dossiers d’intérêts communs qui bénéficieraient d’une plus grande collaboration interprovinciale : la mise en valeur de la fosse du Labrador et le prolongement de la route 138 située sur la basse Côte-Nord au Québec.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, ont annoncé le début de ces discussions aujourd’hui à l’occasion de la Rencontre estivale du Conseil de la Fédération qui se tient à Edmonton. Les deux gouvernements envisagent de conclure une entente d’ici la fin de l’année 2017 afin de la mettre en œuvre dès le début de 2018. 

Les deux gouvernements partagent un intérêt commun pour la fosse du Labrador où plusieurs projets miniers sont établis de part et d’autre de la frontière qui sépare le Québec et le Labrador. Pour sa part, avec l’amélioration de la route 510, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador va poursuivre la mise à jour d’une étude de faisabilité sur la construction d’un lien sous-marin entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve. Ces travaux ont le potentiel de créer un nouveau corridor de transport qui favorisera le développement de nouvelles occasions pour les entreprises et les citoyens.

Citations:

« Une entente de coopération entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador permettra de concrétiser des projets communs pour le plus grand bénéfice de nos populations. En favorisant la mise en valeur responsable des ressources naturelles du Nord et en facilitant l’accès au territoire, il s’agira d’un outil de plus qui nous aidera à atteindre les objectifs de notre Plan Nord. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les partenariats entre provinces bénéficient à l’ensemble du Canada. L’entente d’aujourd’hui constitue une étape positive dans cette direction qui pourrait contribuer à de nouvelles activités minières dans l’ouest du Labrador et améliorera le réseau de transport entre notre province et le reste du Canada. »

Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Lien connexe :

Société du Plan Nord : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. plannord.gouv.qc.ca

-30-


Online as of: July 19, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017