Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Décès de Jacques Daoust Le Gouvernement du Québec déplore la perte d’un homme engagé pour le Québec

Québec, le 3 août 2017. – C’est avec tristesse que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a appris aujourd’hui le décès de l’ancien ministre Jacques Daoust. Il offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

« Mes premières pensées vont aujourd’hui à sa conjointe, à ses enfants, à ses petits-enfants ainsi qu’à ses proches, qui vivent des moments difficiles. Jacques Daoust a toujours été un homme impliqué dans sa communauté et a grandement contribué à bâtir le Québec que nous connaissons aujourd’hui. Au cours des dernières années, c’est avec cœur, passion et dévouement qu’il a représenté les citoyens de Verdun et qu’il a été au service des Québécois », a déclaré Philippe Couillard.

Jacques Daoust a été élu député de Verdun en avril 2014. Il a occupé les postes de ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations puis de ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

« Monsieur Daoust a été l’auteur de nombreuses réalisations qui ont contribué à développer l’économie du Québec et de ses régions. Au cours de son mandat comme ministre de l'Économie, Jacques Daoust a fait en sorte, entre autres, qu'on appuie la CSeries de Bombardier, qu'on acquiert Pointe-Noire à Sept-Îles, un levier pour la réussite du Plan Nord, qu’on revoit le montage financier de la cimenterie de Port-Daniel pour mieux protéger les fonds publics et que plusieurs de nos programmes s'améliorent, notamment pour les petits entrepreneurs », a ajouté le premier ministre.

De 2006 à 2013, avant son entrée en politique, il a été président et chef de la direction d'Investissement Québec. Monsieur Daoust possédait d’ailleurs une feuille de route impressionnante. Il a été cadre intermédiaire et senior au ministère de la Défense nationale et vice-président aux Industries Valcartier et au groupe SNC. Il a également été le premier vice-président aux ressources humaines et à l'administration de la Banque Nationale du Canada et vice-président exécutif du Trust Général du Canada. Par la suite, il a occupé les fonctions de président et chef de la direction de Gestion de portefeuille Natcan puis de Placements Banque Nationale. Entre 1998 et 2005, à la Banque Laurentienne du Canada, il a occupé les postes de président et chef de la direction de BLC-Edmond de Rothschild gestion d'actifs, de premier vice-président exécutif de Gestion du patrimoine et du courtage, de vice-président exécutif des services financiers aux particuliers et de président et chef de la direction de Trust La Laurentienne.

-30-


Online as of: August 3, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017