Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La transition énergétique : un vecteur de développement économique pour le Québec

Montréal, le 24 mars 2017 – À l’occasion du Forum sur la transition énergétique organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Gouvernement du Québec a annoncé que Mme Johanne Gélinas a été nommée au poste de présidente directrice générale de Transition énergétique Québec.

Découlant de la politique énergétique 2030 du Québec, l’organisme Transition énergétique Québec aura pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.

Forte d’une expérience significative en matière de changements climatiques, d’environnement, de stratégie et d’acceptabilité sociale, Mme Johanne Gélinas a notamment occupé les postes de Commissaire permanente du Bureau des audiences publiques sur l’Environnement et de Commissaire fédérale à l’Environnement et au Développement durable au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est actuellement associée et responsable de la pratique Développement durable au sein du Groupe-conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grand Thornton.

Citations :

« Depuis son élection, notre gouvernement créer un environnement d’affaires du 21e siècle pour une économie du 21e siècle. L’économie mondiale se transforme et le Québec accélère  la cadence pour développer son expertise, demeurer compétitif, développer de nouveaux marchés et attirer des investissements chez nous. La transition énergétique est une occasion d’affaires payante pour les entreprises et pour les consommateurs. La stabilité financière, économique et politique dont jouie aujourd’hui le Québec, jumelée à notre vision du développement énergétique nous permet de maximiser les retombées  positives pour la population québécoise. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« La mise en place de Transition énergétique Québec constitue la pièce maîtresse de la Politique énergétique 2030. Les objectifs de notre gouvernrnement sont ambitieux et les moyens mis en œuvre le seront tout autant. Grâce à son importante expérience comme gestionnaire, je suis convaincu que Mme Gélinas est la personne toute désignée pour occuper ce poste important avec efficacité, détermination et leadership. Je travaillerai de concert avec elle pour faire de l’énergie des Québécois une source de croissance.».

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Lien connexe :

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 24 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017