Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Gouvernement du Canada confirme son soutien financier Le projet du Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec ira de l’avant

Montréal, le 15 juin 2017. – Le Gouvernement du Québec accueille très favorablement l’engagement du Gouvernement du Canada d’investir 1,283 milliard de dollars pour la réalisation du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Réseau électrique métropolitain (REM). Cette annonce, qui permet de compléter le montage financier du projet, s’est déroulée en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du ministre des Finances, Carlos J. Leitão.
Cette étape importante permettra à la Caisse de dépôt et placement du Québec, maître d’œuvre du projet, d’aller de l’avant comme prévu et de commencer les travaux dès l’automne 2017. L’échéancier prévoit une mise en service graduelle du REM à compter de la fin de 2020.

Rappelons que le REM représente le plus important projet de transport collectif des 50 dernières années au Québec. Son coût de construction est de 6,04 milliards de dollars. Le Gouvernement du Québec s’est engagé pour 1,283 milliard de dollars, ce qui représente 24,5 % du capital-actions du projet.

Citations :

« C’est une très belle journée pour la métropole et pour tout le Québec. Nous franchissons aujourd’hui une étape importante vers la réalisation de ce projet phare pour la mobilité durable, qui permettra d’offrir un service de transport collectif performant et profitable sur plusieurs plans pour la société québécoise, que ce soit pour la réduction de gaz à effet de serre, la réduction des pertes économiques liées à la congestion routière, ou encore pour améliorer la fluidité des déplacements. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Je salue cet engagement du gouvernement fédéral qui permet d’assurer le financement du REM, un projet structurant pour la région métropolitaine et le Québec. Le modèle retenu pour la réalisation du projet est novateur et avantageux, puisqu’il permettra de livrer rapidement un réseau de transport digne du XXIe siècle qui répond à un besoin réel tout en générant des retombées économiques pour le Québec. »

Carlos J. Leitão, ministre des Finances

Faits saillants :

  • Avec son réseau de 67 kilomètres et ses 27 stations, le REM est le projet de transport collectif le plus important depuis l’avènement du métro de Montréal, il y a 50 ans;
  • L’investissement de 1,28 milliard de dollars du gouvernement du Québec représente 24,5 % du capital-actions du projet;
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec est le maître d’œuvre du projet et y investit 2,67 milliards de dollars;
  • Plus de 34 000 emplois directs et indirects seront créés durant la phase de construction et plus de 1 000 emplois permanents seront créés à la suite de la mise en service du réseau.

-30-


Mise en ligne : 15 juin 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017