Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

328 emplois consolidés à l’usine Kruger Wayagamack de Trois-Rivières Québec appuie la modernisation et la diversification des activités de l’entreprise Kruger

Trois-Rivières, le 8 septembre 2017 – Le gouvernement du Québec a conclu une transaction financière avec Kruger pour soutenir la diversification de sa production au vu de la croissance du marché des papiers de spécialité, tels que les papiers alimentaires, d’emballage et d’étiquetage. S’appuyant sur une technologie innovatrice utilisant des filaments cellulosiques, technologie développée par la filiale Kruger Biomatériaux, l’entreprise procédera à la modernisation de son usine Wayagamack de Trois-Rivières, en Mauricie, et de son usine de Brompton, en Estrie, ce qui préservera les 576 emplois existants dans ces deux régions.

Renseignements :

  • Préservation de 328 emplois à l’usine Wayagamack de Trois-Rivières.
  • Préservation de 248 emplois à l’usine de Brompton, en Estrie.
  • Prise de participation gouvernementale de 37,7 % (44,6 millions de dollars) au capital de la nouvelle société en commandite Papiers de spécialité Kruger Holding.
  • Garantie de prêt et prêts gouvernementaux totalisant 59,8 millions de dollars en faveur de Kruger Wayagamack, Kruger Trois-Rivières, Kruger Énergie Bromptonville et Kruger Brompton.
  • Valeur de la transaction : 377,6  millions de dollars.

Citations :

« Dans une économie en constante évolution, le Québec doit tirer avantage des occasions d’affaires qui permettent de conquérir de nouveaux marchés. Des entreprises comme Kruger contribuent à la vitalité économique des régions du Québec, dont la Mauricie. L’économie du Québec est aujourd’hui l’une des plus performantes du Canada grâce à un environnement d’affaires qui favorise l’investissement et la création d’emplois, à des entrepreneurs qui font le choix du Québec et à une main-d’œuvre qualifiée. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« C’est avec grande fierté que notre gouvernement s’associe aux entreprises manufacturières de l’industrie de la transformation forestière, comme Kruger, qui misent sur l’innovation au vu des nouvelles tendances propres aux marchés qu’elles souhaitent conquérir, tel que le marché du papier spécialisé. Plus que jamais, notre avenir et notre prospérité collective dépendent de la capacité d’innover de nos entreprises et de leur volonté de créer et de préserver des emplois de qualité partout au Québec, notamment dans la région de la Mauricie. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Les forêts du Québec constituent un patrimoine collectif qui joue un rôle de premier plan dans notre économie. Nous sommes donc heureux de nous associer à des entreprises comme Kruger qui participent à la diversification et au rayonnement de l’industrie de la transformation forestière tout en générant d’importantes retombées économiques au Québec. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« La réalisation de ces investissements majeurs nous confirme le pouvoir d’attraction de la Mauricie. D’ailleurs, grâce à l’expertise qui sera déployée à l’usine Wayagamack, Kruger pourra assurément se distinguer comme chef de file dans le créneau de la fabrication de papiers spécialisés. Cette annonce nous confirme donc, une fois de plus, que les gens d’ici ont tout le talent et la détermination nécessaires pour assurer la croissance et la prospérité de nos entreprises et de notre région. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cette annonce met à l’avant-scène une entreprise stratégique de la Mauricie, Kruger, l’un des fabricants de produits de papier les plus importants du Canada. Kruger contribue à aider notre gouvernement à bâtir un Québec fort de toutes ses régions, et nous en sommes fiers. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

Faits saillants :

  • Fondée en 1904, l’entreprise québécoise Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Kruger se spécialise notamment dans les secteurs des pâtes et papiers, de l’énergie renouvelable, du recyclage et des biomatériaux. Elle possède de nombreuses filiales réparties au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et aux États-Unis.
  • Le Fonds du développement économique est un véhicule privilégié par le gouvernement pour effectuer des interventions structurantes au bénéfice du développement économique du Québec. Il contribue à relever les défis auxquels font face les entreprises québécoises, et ce, tout en maximisant les retombées économiques de ses interventions.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

-30-


Mise en ligne : 8 septembre 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017