Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang #Avec nos athlètes paralympiques québécois

Québec, le 9 mars 2018. – Les para-athlètes québécois seront bien représentés aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang, qui se déroulent en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018. Sept para‑athlètes inscrits dans quatre disciplines tenteront de se dépasser et de se tailler une place sur les marches du podium.

Citations :

« Je suis toujours émerveillé des performances des para‑athlètes aux Jeux paralympiques. Ils ont su transformer leurs différences en une force, une source de dépassement et de persévérance. En prenant part à ces Jeux, ils concrétisent un rêve et envoient un message fort et inspirant : rien n’est impossible! Ils nous représentent à l’international de façon admirable et je leur souhaite le meilleur des succès. »

Philippe Couillard, premier ministre

« Le Québec a été représenté, au fil des ans, par des athlètes paralympiques exceptionnels, qui nous ont fait vibrer par leurs performances et leurs leçons de persévérance et de détermination. Je suis certain que les Jeux de PyeongChang seront une nouvelle fois le théâtre d’accomplissements remarquables et qu’ils nous permettront de faire la connaissance de para-athlètes qui seront des modèles pour notre jeunesse. Bon succès à toutes et à tous! »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La pratique du sport est un puissant moteur d’intégration sociale pour les personnes handicapées. Pratiqué dans des conditions d’accueil, de partage et d’ouverture, le sport a la puissance de rapprocher des gens qui vivent souvent dans l’isolement. Les athlètes de haut niveau qui participent aux Jeux paralympiques ont puisé, dans la pratique sportive, la motivation et le courage pour affronter les défis qui se dressent devant eux. Ils sont de véritables modèles! »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants

Pour leur permettre d’atteindre les plus hauts sommets de la performance sportive, le Gouvernement du Québec soutient les athlètes, notamment dans le cadre du Programme Équipe Québec. Il fournit également un appui aux entraîneuses et entraîneurs qui accompagnent l’élite sportive et favorise la professionnalisation du travail d’entraîneur d’athlètes de haut niveau.

Rappelons que l’appui du Gouvernement du Québec aux athlètes et para-athlètes québécois se traduit par plusieurs programmes et mesures, dont la grande majorité relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Notons, par exemple, le Programme de soutien au développement de l’excellence, le soutien aux programmes Sport-études, le Programme de soutien aux événements sportifs, le Programme de soutien aux événements sportifs internationaux et le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises. Ces initiatives ont aussi pour objectif de développer une culture sportive au Québec et d’encourager la relève.

Liens connexes :

Sur les médias sociaux : #avecnosathlètes

Site Web officiel des Jeux paralympiques : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.pyeongchang2018.com/fr/paralympics/index

Comité paralympique canadien : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://paralympique.ca/

Pour suivre nos para-athlètes québécois via Sportcom : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.sportcom.qc.ca/

-30-


Mise en ligne : 9 mars 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018