Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte
  • Accueil
  • « Québécois, notre façon d’être Canadiens »

« Québécois, notre façon d’être Canadiens »

Le gouvernement dévoile sa Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, une invitation au dialogue

Le premier ministre du Québec et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne viennent tout juste de dévoiler la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes : « Québécois, notre façon d’être Canadiens ».

Avec cette politique, nous voulons établir de nouveau une relation de confiance et un esprit d’ouverture dans les relations canadiennes, pour aboutir à une reconnaissance des identités nationales et collectives.

La politique explique comment, après plus de 400 ans d’histoire, dont 150 au sein de la fédération canadienne, les Québécoises et les Québécois parviennent à concilier leur fierté à l’égard de leur identité nationale et le profond sentiment d’appartenance qu’ils éprouvent pour le Canada. Elle réaffirme la spécificité nationale du Québec et contient les principes qui guideront le Québec dans la conduite de ses relations canadiennes.

Avec cette politique, le Québec entend construire des ponts encore plus solides avec ses partenaires, affirmer son caractère national et son expression entière sur la scène canadienne, mais aussi présenter sa vision d’un Canada du 21e siècle qui reconnaît pleinement les identités individuelles et collectives.

La Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes peut être consultée sur le site Web du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.


Mise en ligne : 1er juin 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017