Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Luc Fortin

  • Minister of Families
  • Minister responsible for the Estrie region

Luc Fortin holds bachelor’s and master’s degrees in Political Science from the Université de Montréal. Prior to his first work at the Québec National Assembly in 2006, Luc Fortin was a teaching assistant at the Université de Montréal. Subsequently, he served as policy advisor and press secretary for the Minister responsible for Canadian Intergovernmental Affairs and the Reform of Democratic Institutions of Québec. In 2009, he served in the same capacity for the Minister of Immigration and Cultural Communities of Québec, and he was named communications advisor to the Premier of Québec in April 2010. In 2012, with his wife Émilie Rouleau, he founded the public relations firm Chic Communications, where he served as co-president.

Luc Fortin was elected Member of the National Assembly for the first time in the general provincial election of 2014 in the riding of Sherbrooke. He has since served as parliamentary assistant to the Minister of Culture and Communications and to the Minister responsible for the Protection and Promotion of the French Language. During that time, he became a member of three parliamentary committees, the Committee on Institutions, Committee on Culture and Education, and Committee on Citizen Relations. On January 28, 2016, he was named Minister for Recreation and Sport and became a member of the Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel.

Since February 22, 2016, Luc Fortin has served as Minister of Culture and Communications, Minister responsible for the Protection and Promotion of the French Language, and Minister responsible for the Estrie region. He and his wife are the parents of three young children, Alexia, Raphaël, and Èva-Rose. On October 11, 2017, he was appointed Minister of Families and Minister responsible for the Estrie region.

Office

Ministère de la Famille
425, rue Saint-Amable
4e étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.mfa.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 643-2181
Télécopieur : 418 643-2640

Chief of staff: Martine Gendron
Press attaché: Karl Filion

Mise à jour : 29 novembre 2017
Mise en ligne : 28 janvier 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Luc Fortin

  • Ministre de la Culture et des Communications
  • Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
  • Ministre responsable de la région de l’Estrie

 

 

Luc Fortin est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.

Avant de faire son entrée à l’Assemblée nationale du Québec, en 2006, Luc Fortin a été auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal. Par la suite, il a occupé les postes de conseiller politique et d’attaché de presse du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques du Québec. En 2009, il a exercé les mêmes fonctions auprès de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, puis il a été nommé conseiller aux communications du premier ministre du Québec, en avril 2010. En 2012, avec sa conjointe Émilie Rouleau, il a fondé la firme de relations publiques Chic Communications, dont il est devenu le coprésident.

Luc Fortin a été élu député pour la première fois aux élections générales provinciales de 2014 dans la circonscription de Sherbrooke. Dès lors, il s’est vu confier le rôle d’adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Il est alors devenu membre de trois commissions parlementaires, soit la Commission des institutions, la Commission de la culture et de l’éducation ainsi que la Commission des relations avec les citoyens. Le 28 janvier 2016, il a été nommé ministre délégué au Loisir et au Sport et a accédé au Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel.

Depuis le 22 février 2016, Luc Fortin occupe les fonctions de ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie. Sa femme et lui sont les parents de trois jeunes enfants, qui se nomment Alexia, Raphaël et Èva-Rose.

Cabinet

Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est
Bloc A, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.mcc.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 380-2310
Télécopieur : 418 380-2311
ministre@mcc.gouv.qc.ca

Directrice de cabinet : Martine Gendron
Attaché de presse : Karl Filiion

Mise à jour : 5 juillet 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017