Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

19 janvier 2017Déclaration commune entre le Québec et la Suisse



Transcription

Narrateur (non identifié) : Au Forum économique mondial de Davos, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, ont signé une déclaration commune visant à accroître la coopération entre le Québec et la Suisse dans les domaines de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques.

Doris Leuthard (présidente de la Confédération suisse) : L’idée d’établir cette coopération entre la Suisse et le Québec a germé spontanément tout d’une rencontre… lors d’une rencontre, il y a une année, ici, à Davos.

Philippe Couillard (premier ministre du Québec) : En trois rencontres, on est déjà arrivés avec cette entente et le début des négociations sur la reconnaissance mutuelle des compétences. Alors, merci! Moi aussi, je voudrais me réjouir de ce nouveau jalon, parce que c’est une relation qui est bien établie entre la Suisse et le Québec.

Narrateur : Les domaines de coopération ciblés par cette entente sont, entre autres : l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les secteurs des bâtiments et de l’industrie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, le développement des énergies renouvelables, le développement, le déploiement et l’accès aux technologies propres et l’approfondissement des échanges d’information et d’expertise en matière de liaison de marchés du carbone.



Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017